Participer ou faire partie d’une organisation Changement : récits de participation liés à l’école Fermetures pour réduire la ségrégation scolaire
DOI :
https://doi.org/10.22230/ijepl.2024v20n2a1459Mots-clés :
qualité de l’éducation, égalité, analyse narrative, école primaire, ségrégation scolaireRésumé
Toutes les écoles primaires ont pour mission d’offrir à tous leurs élèves un enseignement de qualité qui soit équitable. Les municipalités luttent contre les conséquences négatives de la ségrégation scolaire et certains conseils locaux ont décidé de mettre en oeuvre des changements importants dans l’organisation de leurs écoles afin d’offrir des chances égales à tous les élèves. Cette étude analyse les points de vue du personnel et des élèves lorsqu’un conseil local a mis en oeuvre des changements organisationnels pour réduire les conséquences négatives de la ségrégation scolaire. Une analyse narrative de documents provenant de l’autorité éducative et d’entretiens avec les élèves et le personnel de l’école a été menée pour comprendre les perspectives du personnel et des élèves. Le personnel a fortement soutenu la mise en oeuvre des changements, mais en même temps il a fortement critiqué la manière dont ces changements ont été effectués. Une conclusion à retenir est que les municipalités qui mettent en oeuvre des changements similaires devraient planifier l’ensemble du processus de manière systématique tout en assurant la participation des élèves et du personnel de l’école dans cette planification.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Karin K. Flensner, Ylva Svensson 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Copyright for articles published in this journal is retained by the authors, with first publication rights granted to the journal. By virtue of their appearance in this open access journal, articles are free to use after initial publication under the Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 Unported License.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.