The Role of Accountability in the Belgian Education System: From Control Regulation to Autonomous Regulation
DOI :
https://doi.org/10.22230/ijepl.2023v19n2a1265Mots-clés :
nouveaux modes de direction, régulation du contrôle, redevabilité, autonomie, responsabilisation, définitions, cohérenceRésumé
Depuis 2017, de nouveaux modes de régulation ont été mis en place en Belgique francophone et ont donné lieu à des politiques de responsabilisation et de redevabilité. Cet article vise à définir les caractéristiques de la régulation du contrôle, qui correspond à des règles explicites et officielles mises en œuvre par le gouvernement central. Basé sur une analyse textuelle (recourant au logiciel NVivo®) de textes juridiques publiés entre 2017 et 2019, il vise à comprendre cette régulation. Cet article consiste dans un premier temps, en une analyse de la manière dont ces textes définissent des concepts reflétant la réforme de la gouvernance en Belgique francophone (redevabilité, autonomie, etc.). Dans un deuxième temps, la « cohérence » entre cette analyse et la littérature est examinée. Cette analyse est enrichie d’une analyse qualitative d'entretiens menés avec des acteurs du système (N = 5) sur la manière dont ils mobilisent ces concepts. L’objectif est d’approcher la régulation autonome, correspondant aux règles produites au sein de l’organisation par les individus qui la composent et leur interprétation, afin qu’elle corresponde à leur « réalité de terrain ». À partir de ces niveaux d’analyse, cet article se propose d’identifier dans quelle mesure ces acteurs reprennent dans leur discours le sens de ces concepts issus du corpus et/ou de la littérature, mais aussi comment ils les modifient, s’en écartent ou les interprètent.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Fabienne Renard, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Copyright for articles published in this journal is retained by the authors, with first publication rights granted to the journal. By virtue of their appearance in this open access journal, articles are free to use after initial publication under the Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 Unported License.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.